Artists for animals – ceci n’est pas un animal

Table ronde, le lundi,  24 novembre 2014

au Carré Rotondes à 19:30

Notre société fait une différence entre l’animal domestique et l’animal productif. Mais ces bêtes, consommées ou pas, ne devraient-elles pas toutes avoir un droit de mener une vie digne et surtout sans peine? Même si la loi indique que le propriétaire doit assurer une condition de vie compatible avec les besoins des animaux et qu’il y aura des sanctions pénales en cas de maltraitance; les punitions restent trop légères pour réellement prévenir certains actes de cruauté.

Mais comment parvenir à changer nos lois, quels sont les problèmes et où se trouvent les solutions? Quel est le rapport entre la consommation de viande et les conséquences environnementales? Est-ce que le Luxembourg peut faire une différence? Nous allons en discuter.

Assistez à la table ronde “ceci n’est pas un animal” animée par Thorunn Egilsdottir et Wencke Fiedler avec les invitées suivants:

  • Claude Turmes (député de l’Union européenne),
  • Felix Wildschutz (Administration des services vétérinaires),
  • Camille Müller (Vegan Society Luxembourg),
  • Nadine Sulzenbacher (Porte parole Alpa)
  • Jean-Marie Oswald (Fédération Nationale des Patrons Bouchers-Charcutiers).

Par la même occasion, laissez-vous emporter par la musique accoustique des artistes locaux Lata Gouveia et David Mourato.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Thorunn Egilsdottir  email (artistsfanimals’at’gmail.com)

Une traduction vers le français est assurée par l’Agence interculturelle de l’ASTI avec le soutien de la Gréng Stëftung

The Island President – Into Eternity

Non, ce n’est pas un président à vie, mais ce sont les  titres des deux films documentaires  que la Gréng Stëftung a le plaisir de patronner lors du Festival de Films DISCOVERYZONE, dans la sélection: DISCOVER HOT DOCS

The Island President

Réalisateur : Jon Shenk
Pays/Année : USA 2011
Durée : 101′
Langue : vo en Dhivehi avec sst. anglais

Dates et horaires :

lundi 05 mars 2012, 21H00, Ciné Utopia
jeudi 08 mars 2012, 18H30, Cinémathèque

Synopsis:

Mohammed Nasheed, élu président des Maldives après 20 ans de régime dictatorial de Maumoon Abdul Gayoom, a jugé, en arrivant au pouvoir, que la conquête de la démocratie serait inutile si son pays, 1.200 îles au niveau de la mer, disparaissait sous les eaux.

Opposant résolu, arrêté douze fois, torturé, contraint à l’exil, M. Nasheed a affronté, depuis son élection en 2008, un ennemi bien plus implacable qu’un dictateur : l’océan. Au rythme actuel, les Maldives risquent la submersion dès 2050. Sans un changement radical de la part des plus gros pays du monde, Les Maldives, telle une Atlantide moderne, disparaitra. Avant le sommet de Copenhague en décembre 2009, tout est bon pour convaincre les grands d’agir. Pas seulement les Etats-Unis ou l’Europe, mais aussi les grands pays émergents, énormes consommateurs d’énergies polluantes pour alimenter leur croissance. Nasheed va donc tirer par la manche la Chine, l’Inde, le Brésil. La caméra de Jon Shenk le suit partout, jusqu’au siège de l’ONU, à New York, où il essaie de convaincre ses pairs de saisir une chance historique dans la capitale danoise. Il tient même un conseil des ministres sous la mer, devant les caméras, et devient le héros des ONG.
C’est ce parcours du combattant, l’épuisement et la lassitude, la mauvaise foi des uns, les faux espoirs que suit le film de l’intérieur. Les conciliabules, la stratégie. Mohamed Nasheed devient l’une des voix principales pour une action urgente sur le changement climatique. (francesoir.fr)

Le 7 février 2012, Mohamed Nasheed a démissioné sous la pression de l’armée. “Ils m’ont dit que si je ne démissionnais pas, ils devraient faire usage de leurs armes. J’ai pris cela pour une menace” a-t-il déclaré le lendemain de sa démission.

http://www.discoveryzone.lu/fr/films/display/39

Into Eternity

Réalisateur : Michael Madsen
Pays/Année : Denmark, Finland, Sweden, Italy, 2010
Durée : 75′
Langue : vo anglaise, finnoise et suédoise avec sst. français

Dates et horaires :

mardi 06 mars 2012, 18H30, Cinémathèque
mercredi 07 mars 2012, 21H00, Ciné Utopia
vendredi 09 mars 2012, 09H00, Cinémathèque, séance scolaire

Synopsis :

Le premier site de stockage permanent de déchets radioactifs, unique au monde, est actuellement creusé dans la roche en Finlande. Un gigantesque complexe de tunnels souterrains, destiné à subsister 100.000 ans, la durée pendant laquelle les déchets radioactifs doivent être isolés de toute forme de vie. Ce système de tunnels s’appelle Onkalo, qui signifie « caché ». Lorsque Onkalo sera rempli, l’installation devra être scellée pour ne plus jamais être rouverte – c’est du moins ce que nous espérons.

Mais qui peut le garantir ? Comment nous assurer que les générations futures comprennent nos mises en garde et ne touchent pas à Onkalo ? Comment savoir quels signes et langues les hommes pourront comprendre dans les 100.000 ans à venir ? Comment pouvons-nous être sûrs qu’Onkalo résistera à toutes les catastrophes imaginables – qu’elles soient dues à la main de l’homme ou à des forces naturelles?

http://www.discoveryzone.lu/fr/films/display/46