Multilinguisme – Une chance pour nos enfants

Défis et potentiels de la promotion du multilinguisme dès la petite enfance

La Gréng Stëftung invite à une table ronde :

Jeudi, le 20 Octobre 2016 à 19h30

aux Rotondes (Luxembourg-Bonnevoie)

Introduction:

Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Locuteur principal:

Prof. Dr. Romain Martin, présente l’état actuel de la recherche sur l’éducation multilingue chez les enfants en bas âge au Luxembourg.

Table ronde avec:

  • Yolande Haas Hoffmann, membre fondatrice chez FELSEA (Fédération Luxembourgeoise des Services d’Education et d’Accueil pour Enfants) et directrice de la crèche « Butzebuerg » à Differdange.
  • Angélique Quintus, enseignante à l’école Dellhéicht jusqu’en 2015, travaille actuellement au Ministre de l’Éducation.
  • Caroline Ruppert, responsable du service de formation „focus – Formatioun an Entwécklung“ de l‘asbl Arcus.
  • Marc Schmidt, Professeur d’enseignement logopédique, auteur de « Sprachtherapie mit mehrsprachigen Kindern » (« Orthophonie avec des enfants multilingues ») et collaborateur au le Ministère de l’Education nationale sur le projet « méisproocheg Bildung am Cyle 1 ».

La table ronde sera modérée par Claude Adam, député et porte-parole sur la politique éducative chez déi gréng, instituteur, inspecteur de l’enseignement fondamental et enseignant vacataire à l’Université du Luxembourg.

Afin de répondre aux défis de la situation linguistique complexe au Luxembourg, le Gouvernement mise sur le renforcement des compétences multilingues auprès des enfants en bas âge. Ainsi, les éducateurs et éducatrices sont censés promouvoir dans les crèches l’usage simultané du Luxembourgeois et du Français auprès des enfants de 1 à 3 ans. L’objectif de cette nouvelle approche est, entre autres, de faire face aux inégalités linguistiques dans nos écoles et de prévenir ainsi l’échec scolaire.

La table ronde sera l’occasion de débattre du contexte éducatif de cette approche et d’aborder les questions suivantes : Qu’en est-il de la diversité linguistique dans nos écoles et structures d’accueil ? Comment gérons-nous cette diversité ? Que signifie ce nouveau concept linguistique pour nos enfants ? Comment fonctionne-t-il en pratique ? Quels sont les défis pour nos écoles, structures d’accueil et le personnel enseignant et éducatif ?

Le publique est cordialement invité à prendre part à la discussion, qui se fera en luxembourgeois. Une traduction simultanée en français est également proposée.

Cette conférence est reconnue comme formation continue par l’IFEN. Les participant(e)s qui ont besoin d’une attestation de participation sont priés de s’inscrire directement sur:

http://www.formation-continue.lu/descriptionformation?idFormation=54173

Pour les autres, aucune inscription n’est requise.

Romain Martin est vice-recteur académique et professeur en psychologie et pédagogie empirique à l’Université du Luxembourg, ainsi que directeur du Luxembourg Center for Educational Testing. Le psychologue et éducateur par formation a préparé sa thèse de doctorat sur la psychologie différentielle du développement à l’Université de Nancy. Il fait ses recherches, entre autres, dans la technologie éducative, les neurosciences cognitives et le suivi dans le système éducatif.

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