La Gréng Stëftung invite à une conférence-débat
Les politiques familiales, un investissement dans l’égalité des chances?
Lundi 9 février 2015 à 18.30
Au Carré Rotondes
1, rue de l’Aciérie
L-1112 Luxembourg-Hollerich
Introduction par
Hélène Périvier, économiste séniore auprès de l’OFCE.fr
Débat avec:
-
Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration
-
Hélène Périvier, conférencière
-
Robert Urbé, porte-parole de Caritas Luxembourg
-
Sam Tanson, co-présidente déi gréng
Modération: mike mathias
Les politiques familiales étaient longtemps bâties sur le modèle d’un homme chef de famille ayant à charge femme et enfants. Ce modèle entérine non seulement les inégalités entre les sexes tant dans la sphère domestique que professionnelle. Il pénalise également l’investissement social en faveur des enfants et des jeunes, des investissements nécessaires afin de garantir à
chacun-e le droit à une vie personnelle et professionnelle épanouie.
Le gouvernement a déclaré vouloir opérer ce changement de paradigme. Ainsi, on peut lire dans la programme gouvernemental qu’il faut « garantir que les parents ne soient pas discriminés dans la planification de leur vie professionnelle par leur choix de fonder une famille. Il faut également garantir que les enfants reçoivent les mêmes chances de départ dans la vie, indépendamment de leur origine sociale. »
La politique familiale doit donc viser plusieurs objectifs en même temps :
- offrir à tous les enfants les mêmes chances de départ dans la vie, càd tenir compte particulièrement de la diversité des origines socio-culturelles des enfants ;
- offrir aux femmes et aux hommes les mêmes possibilités de participation à la vie familiale que professionnelle, càd améliorer l’accessibilité des femmes à une carrière professionnelle et des hommes à un rôle de père actif.
Quels sont les grand principes à mettre en œuvre pour garantir un service public de la petite enfance et la compatibilité des carrières familiales et professionnelles ?