Les Rulings et le Dumping fiscal

La Gréng Stëftung invite à une soirée-débat

« La guerre fiscale qui ruine nos États »

Les Rulings et le Dumping fiscal

Jeudi 27 novembre 2014 à 18.30

Auditoire – Cercle Cité

Place d’Armes – Luxembourg

Avec Eric Walravens
« Près de mille milliards d’euros sont perdus chaque année dans l’Union en raison de la fraude et de l’évasion fiscales. Il s’agit non seulement d’une perte scandaleuse de recettes bien nécessaires, mais aussi d’une menace pour la justice fiscale. »
La révélation de milliers de documents fiscaux par le consortium de journalistes ICIJ  a montré que les rulings pratiqués au Luxembourg sont souvent plus que de l’évasion fiscale – légale – mais s’apparentent plutôt à de l’optimisation fiscale agressive.

La conférence et le débat avec Eric Walravens, journaliste spécialisé dans les questions économiques et financières auprès de l’Agence de Presse Belga et auteur du livre « Le Dumping fiscal », permettra de clarifier les idées suivantes :

-    C’est quoi un ruling ? Quel est le rôle des sociétés d’audit ?
-    En quoi la pratique luxembourgeoise est-elle particulière en Europe ?
-    Décryptage de l’hypocrisie du discours politique en Europe
-    Quelles solutions pour mettre un terme à l’évasion fiscale ruineuse pour les  budgets publics ?


À propos du livre d’Eric Walravens :
Dumping fiscal. Enquête sur un chantage qui ruine nos État, avril 2014, les petits matins (disponible à l’achat lors de la soirée).

Christian Chavagneux, Alternatives économiques
En partant de la Belgique et en élargissant son enquête pour décrire quelques situations criantes aux Pays-Bas, au Luxembourg ou en Irlande, ce petit livre illustre parfaitement les méfaits de l’absence de coopération fiscale en Europe. […] Un livre limpide, informé, qui fait œuvre démocratique.

Philippe Arnaud, Le Monde
Chantages aux délocalisations, cadeaux démesurés, influence des sociétés d’audit, stratégies des paradis fiscaux : l’enquête montre comment les entreprises flirtent avec la légalité.

Thierry Brun, Politis
Les investigations du journaliste belge Eric Walravens font passer les nombreux rapports parlementaires français sur la fraude et l’évasion fiscales pour d’aimables conversations de bureau.

Olivier Le Bussy, LaLibre.be

Livre utile et éclairant.

Pierre Sorlut, Paperjam.lu
Bien documenté, Éric Walravens maintient un certain équilibre dans la dénonciation d’états de fait. « Gardons à l’esprit que chaque pays peut devenir le paradis fiscal de son voisin, en fonction de circonstances particulières et d’un contexte international en évolution constante », indique l’auteur.

Comments are closed.