Les transferts sociaux en temps de crise:
Mercredi 21. Novembre 2012 à 18.30 au Carré Rotondes
avec
- Karin Manderscheid – Femmes en détresse
- André Roeltgen – Chambre des Salariés
- Pierre Bley – Union des entreprises Luxembourgeoises
- Robert Urbé – Caritas-Luxembourg
Table Ronde organiseé par Green European Foudnation, Gréng Stëftung & Caritas Luxembourg
Il y a eu de nombreuses discussions autour de la sélectivité sociale au courant des derniers mois. Les propos se situaient toujours entre l’objectif de faire des économies sur les transferts sociaux et celui d’atteindre plus de justice sociale.
Pourtant, il faut constater que la plupart des propositions faites visaient surtout les économies financières sans nécessairement être accompagnées par des calculs précis et sans se référer aux objectifs sociétaux des transferts sociaux.
En effet, certains transferts tel que le RMG visent plus particulièrement les plus défavorisés de la société, d’autres, par contre, visent à maintenir une large cohésion sociale. Ceci est par exemple le cas de l’assurance maladie ou des prestations familiales. Les cotisations sont solidaires, chacun y contribue sans regard à ses propres besoins mais en relation à ses revenus. En revanche les prestations sont universellement les mêmes pour tout le monde. Ceci se vérifie à de nombreux égard, mais pas toujours vis à vis des frontaliers.
Caritas Luxembourg et Gréng Stëftung ont décidé de regarder de plus près ce qu’il en des potentiels d’économie à court terme pour les différents types de transferts sociaux. Nous n’avons pas tenu compte pour cela de l’assurance vieillesse étant donné qu’une profonde réforme est en gestation et nous n’avons pas analysé les questions systémiques des autres types de transferts sociaux. Pourtant l’étude était fructueuse, elle permet de comprendre en quelques pages le fonctionnement des différents transferts, les principaux bénéficiaires et leurs caractéristiques socio-économiques. De nombreux scénarios d’économies ont pu être vérifié quant à leur impact financier et social.
Le résultat est inéquivoque : le potentiel d’économie, sans réformes structurelles, est largement inférieur aux attente si on ne veut pas mettre en question la cohésion sociale dans son ensemble. Pourtant il y a du potentiel dans le détail qui ne devrait être négligé.
Téléchargez l’étude:20130331 Etude transferts sociaux vers2
Téléchargez uniquement les conclusions: 20130331 Etude transferts sociaux vers2conclusion