Programme de Travail

Au lieu de s’égarer dans une multitude de thématiques effleurées tous azimuts, la Gréng Stëftung se fixera pour chaque année deux ou trois thèmes forts sur lesquels les membres ressentent un besoin de débats contradictoires et d’affinage de positions dans la société.
Ce n’est pas un hasard que le premier évènement, la conférence avec le rédacteur en chef d’Alternatives Economiques, Christian Chavagneux, entre autres spécialiste des paradis fiscaux, sur le désordre financier mondial soulève un défi crucial pour notre économie. Si le programme de 2010 ne sera fixé qu’à la fin de l’année, certaines pistes programmatiques sont d’ores et déjà pressenties.

  • Une place financière peut-elle évoluer vers une destinée éthique où l’argent est utilisé à des fins de développement économique durable, au Sud comme au Nord ?
  • Quelle politique de coopération luxembourgeoise et européenne, entre les tensions de paupérisation sociale et de menaces climatiques sur les populations du Sud ?
  • Entre acquis sociaux, dérégulations continues, croissance économique modérée par les contraintes écologiques multiples et appels au revenu de base universel : quelles issues pour le maintient du tissu social ?
  • Des mesures plus ambitieuses en matière de protection du climat pour replacer le Luxembourg sur une orbite de respect des générations futures sans oublier de créer de nouvelles opportunités
  • Liberté des citoyens et citoyennes : entre le self-service de l’individu et la responsabilité écologique et sociale ?

Comments are closed.